Ensemble, bâtissons un monde où les droits sont respectés et où il fait bon vivre.

Coalition du Québec URGENCE Palestine – Manifestation du 23 MARS 2024

Partager cet article

À la suite de l’appel à la population de la Coalition du Québec URGENCE Palestine à une grande manifestation le 23 mars, des centaines de personnes ont défilé dans les rues de Montréal, sous la neige, pour dénoncer « la complicité du Canada dans les massacres perpétrés par Israël à Gaza en toute impunité depuis octobre ».

Rappelons que des organisations de la société civile, dont la Ligue des droits et libertés, se sont réunies le 26 février 2024 pour former la Coalition du Québec URGENCE Palestine.

Dans un appel intitulé « Ensemble pour Gaza et la Palestine ! Ensemble pour la justice et la paix ! », la Coalition du Québec URGENCE Palestine dénonce la complicité du Canada dans l’assaut criminel d’Israël contre Gaza et l’hypocrisie de son discours. En date du 22 mars 2024, 207 organisations de la société civile et 142 personnalités publiques avaient endossé l’appel qui exige un cessez-le-feu immédiat et la libre circulation de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza, la fin des exportations militaires, directes et indirectes, vers Israël, et la levée du siège de la bande de Gaza. Droits et recours Laurentides endosse également l’appel.

Ensemble pour la justice et la paix ! Urgence d’agir !

La Coalition appelle aussi la population québécoise à exiger la fin de l’occupation militaire et de la colonisation israéliennes en Palestine qui durent depuis des décennies et qui sont le fondement de la crise actuelle. Depuis 30 ans, les « processus de paix » bidon n’ont abouti qu’à plus de dépossession, de violence et d’humiliation à l’égard du peuple palestinien. Une solution juste et durable doit venir maintenant. La Coalition invite la société civile québécoise à y contribuer en s’inscrivant, entre autres, dans le mouvement international de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS).

« Depuis plus de cinq mois, ce qu’Israël inflige à la population palestinienne de Gaza nous révolte et révolte une grande partie de la population québécoise, comme en témoigne l’ampleur des appuis de la société civile à l’appel de la Coalition du Québec URGENCE Palestine. La Coalition invite la population québécoise à dénoncer les massacres quotidiens à Gaza et à exiger la fin de la complicité honteuse du Canada en prenant la rue en grand nombre ce samedi 23 mars à Montréal », déclare Raymond Legault, porte-parole de la Coalition.

« Les assauts de l’armée israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza durent depuis près de 6 mois. Le Canada ne respecte pas ses obligations en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits humains. Il a l’obligation en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide d’adopter toutes les actions nécessaires afin de faire cesser et de punir les actes génocidaires perpétrés par Israël contre le peuple palestinien à Gaza », souligne également Lynda Khelil, porte-parole de la Ligue des droits et libertés.

Catégories

Articles récents

Suivez-nous