Ensemble, bâtissons un monde où les droits sont respectés et où il fait bon vivre.

Droits et recours Laurentides d’hier à aujourd’hui

Partager cet article

Épisode 5 : le chamboulement COVID-19

2017-2018 :    L’organisme a maintenant 25 ans. Nous recevons une légère augmentation de notre financement à la mission grâce à la ténacité et aux pressions d’organismes communautaires et de regroupements provinciaux. Nous avons été en contact avec plus de 431 personnes.

2018-2019 :    Lors de l’assemblée générale annuelle, nous soulignons avec nos membres notre 25e anniversaire. À la suite du départ d’une de nos conseillères, un comité de sélection est mis sur pied afin d’engager une nouvelle personne dans une perspective de relève au poste de coordonnatrice. Le 26 novembre 2018, Shany Perron est engagée au poste de conseillère. Dans le cadre de la 6e journée mondiale de la santé mentale de visibilité et de sensibilisation, nous organisons avec Alternatives Laurentides une activité ayant pour thème J’ai une histoire, pourquoi en faire une maladie. Nous avons posé la question : à quoi ressemblerait un Québec qui prend soin de la santé mentale ? Voici quelques paroles des personnes : « Il y aurait beaucoup plus de prévention, moins d’hospitalisation… donc plus de Ressources Alternatives en santé mentale. » – Lucie. « Un Québec qui prend soin de la nature, de partage de la richesse, d’inclusion de tout le monde en partant de ce que veut la personne. » – Denise.

2019-2020 :    Pour une 3e année, notre financement est augmenté. Exceptionnellement, notre assemblée générale s’est tenue au mois de décembre en visioconférence à cause de la distanciation sociale imposée par les autorités sanitaires (mesures de santé publique liées à la COVID-19). L’état d’urgence sanitaire ayant été décrété nous devons réorganiser notre mode de fonctionnement.

2020-2021 :    L’état d’urgence toujours décrété, une 2e assemblée générale en visioconférence est organisée à contrecœur. Les locaux seront fermés du mois de mars au mois de septembre. L’équipe de travail a été en majeure partie en télétravail. Le ralentissement de nos activités nous aura permis de travailler à l’avancement de notre Manuel des membres, de notre site web et des livrets pour nos causeries.

2021-2022 :    Chamboulé par le virus COVID-19, celui-ci nous a imposé une situation sanitaire accrue pour cette année. La majorité des activités de l’organisme se sont déroulées en visioconférence. Tristement, il n’y a pas que la situation sanitaire qui est venue bousculer notre quotidien au travail, mais aussi la perte d’une collègue et d’une amie. Diane Robert, qui était la voix de Droits et recours Laurentides nous a quittés le 1er mai 2021. L’équipe a travaillé sur une nouvelle définition de son poste de travail et nous avons accueilli Françoise Le Guen à titre d’agente de liaison communautaire. Comme planifié, Shany Perron deviendra coordonnatrice de l’organisme cette même année. Lors de l’assemblée générale, nous lançons le Manuel des membres.

2022-2023 :    Cette année nous permettra de consolider l’équipe de travail avec l’arrivée de Karima Kadmiri au poste de conseillère. Enfin revenu à la normale, les rencontres seront faites en présentielles. La tournée d’information au sein des organismes communautaires a repris la route. L’organisme rafraichit son image avec son nouveau site Web. Après 30 ans à l’emploi de l’organisme, Manon Guillemette prendra sa retraite. Mais surtout Droits et recours Laurentides fêtera ses 30 ans.

Que de chemin parcouru depuis toutes ces années !

Manon Guillemette

Catégories

Articles récents

Suivez-nous