Ensemble, bâtissons un monde où les droits sont respectés et où il fait bon vivre.

Activités individuelles

Nous aidons les personnes premières concernées de deux manières : en les informant sur leurs droits et en les accompagnant dans leurs démarches. Nous les encourageons à tenir le rôle principal dans les actions qu’elles entreprennent, et nous sommes là pour les guider tout au long du chemin. Le respect de leur rythme, de leurs valeurs et de leurs choix est essentiel.

Toutes les interventions sont gratuites et confidentielles.

Information

Vous avez une question sur les droits et les recours accessibles pour vous-même, un.e proche ou une personne que vous soutenez à titre d’intervenant ou intervenante? Nous offrons de l’information la plus complète possible sur l’ensemble des droits sociaux qui touchent les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone ou prendre rendez-vous pour une rencontre individuelle à nos bureaux. Nous ne vous demanderons jamais de diagnostic.

Accompagnement

Faire respecter ses droits demande de la force et du courage. C’est d’autant plus vrai pour les personnes vulnérables. Ainsi, nous soutenons les personnes qui s’engagent dans une démarche en les accompagnant lorsqu’elles le souhaitent, à leur rythme.

Nous pouvons par exemple nous déplacer avec elles dans le cadre de l’exercice de leurs droits :

  • au palais de justice ;
  • chez le médecin ou à l’hôpital, lors de suivis en psychiatrie ;
  • au bureau de l’aide sociale ;
  • aux rencontres relatives à la curatelle publique ou privée ;
  • aux rencontres avec la Protection de la jeunesse.


Nous rencontrons aussi parfois les personnes à domicile lorsqu’elles ne peuvent pas se déplacer.

Un exemple réel d’accompagnement : l’avis d’éviction

Julie* vit avec des problèmes de santé mentale depuis quelques années. Elle a reçu cette semaine un avis d’éviction du propriétaire de son logement et communique avec nous pour obtenir de l’aide.

Julie rencontre une conseillère en défense des droits qui examine avec elle les différents scénarios possibles. La conseillère lui explique comment elle peut défendre son dossier et l’aide dans la préparation. Elle accompagne Julie au Tribunal administratif du logement pour qu’elles observent ensemble comment ça se passe. Julie ne sait pas si elle est prête ou non à s’engager dans des démarches judiciaires ; la conseillère suit son rythme et demeurera disponible pour l’informer ou la soutenir où qu’elle soit rendue dans son parcours.

* Nom fictif.