Plusieu
rs femmes se sont retrouvées tôt le matin du 18 octobre dans le stationnement du Carrefour du Nord pour prendre un autobus en direction l’Assemblée nationale. Le ciel était en feu et nous a fait cadeau d’un bel arc-en-ciel. Quel beau présage pour cette journée de la Marche mondiale des femmes 2025!
Nous étions plus de 20 000 personnes à Québec. L’ouverture de ce grand événement solidaire a été faite par des femmes des Premières Nations. Les nombreuses prises de paroles ont été percutantes, pleines de sens et d’espoir. Nous avons marché, chanté, dansé, pleuré, écouté et partagé toutes ensemble pour l’élimination de la violence faite aux femmes, l’élimination de la pauvreté et la protection de notre Terre Mère.
Dans les Laurentides, les groupes de femmes et les militantes ont marché aussi pour les revendications suivantes:
- Le droit des filles et des femmes de vivre en paix et en sécurité;
- Le droit des filles et des femmes de pouvoir faire leurs propres choix libres et éclairés et que ceux-ci soient respectés;
- Le droit à un revenu décent garantissant une autonomie économique aux femmes pour vivre dans la dignité;
- Le droit à un accès gratuit et universel à des services publics de qualité, notamment en santé et services sociaux, en éducation, etc.
- Le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux des humains, des communautés et de la biodiversité.
Nous sommes revenues le cœur rempli de détermination et d’amour pour transformer le monde. Un monde où règnera la justice sociale, le partage de la richesse et le respect des droits fondamentaux de chaque être vivant sur la terre. Notre solidarité va toujours faire la différence.
En terminant, un grand merci aux organisatrices de la région dont le Centre de femmes Les Unes et les Autres et le Réseau des femmes des Laurentides.
Denise Brouillard
Photo : Le Centre des femmes les Unes et les Autres