Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un aspect majeur de notre travail, nous, les conseillères et conseillers en défense des droits à Droits et recours Laurentides : celui de la défense des droits individuelle.
Tout d’abord, notre fonction existe parce que de nombreuses personnes qui se posent des questions sur leurs droits et qui s’identifient à la mission de Droits et recours nous appellent tous les jours. Nous nous assurons de donner suite à leurs appels et d’y répondre au meilleur de nos compétences et connaissances.
La compréhension des droits peut être complexe, alors pour mieux effectuer notre travail, nous devons nous tenir à jour sur de très nombreux sujets qui touchent plusieurs aspects de la vie d’une personne. En voici quelques exemples que nous pouvons rencontrer dans les demandes que nous recevons :
- Santé et services sociaux : Il peut s’agir ici d’hospitalisations psychiatriques contre le gré, du libre choix de son médecin, de la qualité des services, des ordonnances de traitement et d’hébergement ou encore de la protection de la jeunesse (DPJ).
- Logement : Que ce soit pour une expulsion, une augmentation de loyer, une reprise de logement par le propriétaire, la présence d’animaux ou tout différend porté devant le Tribunal administratif du logement.
- Justice: Cela peut inclure des situations dans le cadre de la Commission d’examen des troubles mentaux, de la déontologie policière, des Petites créances ou encore toutes situations en lien avec la justice au niveau civil et criminel.
- Divers programmes gouvernementaux : Cela concerne par exemple les programmes d’aide sociale et de solidarité sociale, l’assurance-emploi, l’assurance maladie, la SAAQ, le Curateur public, ou encore la CNESST.
Avec cette diversité de sujets, vous comprendrez que chez Droits et recours Laurentides, aucune journée ne ressemble à la précédente! Chacune révèle son lot de demandes, qu’elles soient nouvelles ou en suivi de dossiers en cours. Cela peut être une demande ponctuelle si une personne a besoin uniquement d’une information précise sur ses droits ou encore être le début de toute une aventure de défense de droits!
Nous informons…
Le rôle des conseillères et conseillers en défense de droits est de permettre aux personnes qui contactent l’organisme de mieux comprendre leurs droits, mais aussi les recours possibles et les démarches qui y sont associées. Nous encourageons les personnes à tenir le rôle principal dans les actions qu’elles entreprennent et nous sommes présentes pour les guider tout au long du processus, tout en respectant leur rythme, leurs valeurs et leurs choix.
Nous accompagnons…
Certaines démarches peuvent être lourdes à porter seul·e, et faire respecter ses droits demande souvent de la force et du courage. Ainsi, il n’est pas rare que nous soutenions les personnes qui s’engagent dans une démarche en les accompagnant lorsqu’elles le souhaitent, à leur rythme.
En fonction de nos ressources et disponibilités, nous pouvons accompagner les personnes dans diverses situations, selon leurs besoins : au palais de justice, à une rencontre avec un.e professionnel.le de la santé, à une rencontre avec la DPJ, avec l’aide sociale, la Curatelle publique, etc. Nous devenons ainsi une oreille supplémentaire, un cerveau complémentaire et voire, pour certaines personnes, un moyen d’aider à gagner en assurance par le simple fait d’être présent.es.
En attendant, si vous vous posez des questions sur vos droits, si vous vivez une situation difficile ou si vous voulez simplement vérifier certaines informations, n’hésitez pas à nous contacter. C’est exactement pour ça que nous sommes là!
Karima Kadmiri
Conseillère en défense des droits
Sur la photo, de gauche à droite : Karima Kadmiri, Sophie Longtin et Olivier Shareck.