Ensemble, bâtissons un monde où les droits sont respectés et où il fait bon vivre.

Droits et recours Laurentides d’hier à aujourd’hui

Partager cet article

Épisode 1

Le mois de décembre 2023 marquera un moment important pour Droits et recours Laurentides puisque nous soulignons nos 30 ans. Voici un survol de toutes les dates importantes qui ont jalonné la naissance, la croissance, les actions et les défis relevés de notre organisme voué à la défense des droits des personnes de la région qui vivent ou qui ont vécu un problème de santé mentale.

Voici comment tout a commencé. En 1989, bien que la Politique de santé mentale misait sur la primauté de la personne et du respect de ses droits, nous étions encore très loin du suivi de ses grandes orientations par les services en santé mentale.

En effet, en 1990, une étude ayant pour titre « Cadre régional d’un programme de promotion, respect et défense des droits » est réalisée à la demande du conseil d’administration du Conseil régional de la santé et des services sociaux Laurentides-Lanaudière de l’époque on retrouvait cette constatation : « Ramenée à une série de symptômes et traitée comme telle, la personne se voit trop fréquemment isolée, coupée de ses liens, de son passé et de son environnement. C’est sa condition de malade qui prime. Peu engagée dans les décisions qui la concernent, elle est souvent peu informée, privée de l’exercice de ses rôles sociaux fondamentaux ou même lésée dans ses droits. »

Après une première tentative infructueuse afin de mettre sur pied un organisme de promotion et de défense des droits, n’ayant pas baissé les bras, le conseil d’administration provisoire de 1992 entreprend d’autres démarches afin que notre organisme soit implanté dans la région. Ces premières actions furent de s’adresser au Conseil régional afin d’obtenir un financement pour faire une recherche nécessaire pour l’implantation de l’organisme.

En 1993, cette recherche, qui précise toutes les modalités afin de mettre en place notre organisme est déposée au Conseil régional. Grâce au soutien du mouvement communautaire et plus particulièrement à l’Association Laurentienne des Proches de la Personne atteinte de Maladie Mentale (ALPPAMM) et malgré la résistance du milieu institutionnel, l’organisme voit le jour. Voilà pour la petite histoire !

En 1993, l’équipe de travail sera formée de Denise Brouillard, Diane Robert et Manon Guillemette. Et c’est avec une conviction inébranlable que nous avons entamé une tournée des départements de psychiatrie afin de faire connaitre l’organisme. Nous nous sommes heurtées à des résistances du milieu et avons parfois été qualifiées de rêveuses. Plusieurs avaient peine à croire qu’un conseil d’administration composé de personnes directement concernées était réaliste. Et pourtant 30 ans plus tard !!!!

Depuis, nous avons accompagné dans une perspective d’appropriation du pouvoir des milliers de personnes qui ont parcouru des chemins parsemés d’embuches, mais aussi de réussites.

Nous avons croisé des personnes d’une grande résilience et, parfois, d’une détresse sans mot. Nous avons réussi quelque chose de grand malgré les difficultés encore très présentes aujourd’hui.

Nos membres, qui sont nombreux, ont une confiance inébranlable en l’organisme et sont fidèles à leur Droits et recours Laurentides. (à suivre…)

Manon Guillemette

Sur la photo: Diane Robert, Denise Brouillard et Manon Guillemette.

Catégories

Articles récents

Suivez-nous