Ensemble, bâtissons un monde où les droits sont respectés et où il fait bon vivre.

Causeries

À la demande de groupes et d’organismes des Laurentides, nous organisons des rencontres d’information sur différents thèmes liés aux droits des personnes et des groupes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Nous les informons sur les démarches possibles et les processus légaux existants, dans une approche d’appropriation du pouvoir. Nous leur faisons découvrir au passage l’histoire, la mission et l’approche de l’organisme.

À qui les causeries s’adressent-elles?

Aux organismes communautaires qui sont intéressés de près ou de loin à la santé mentale et aux organismes gouvernementaux.

Où ont-elles lieu?

Elles peuvent se dérouler dans nos bureaux de Saint-Jérôme ou n’importe où dans la région des Laurentides, directement dans votre organisation.

Comment réserver une causerie?

En communiquant directement avec nous.

Thèmes des causeries

Ces thèmes sont déterminés et adaptés en fonction des besoins particuliers de votre groupe.

Le droit de consentir aux soins ou de les refuser, l’exercice de ce droit et les recours possibles.

> Consulter le livret

Le cadre législatif entourant la garde en établissement, les types de gardes, l’évaluation psychiatrique, les droits et les recours en la matière.

> Consulter le livret (à venir)

Le droit de consulter, de rectifier ou de faire suivre son dossier médical, ainsi que d’obtenir des réponses claires à ses questions.

> Consulter le livret

Le droit de recevoir des services adéquats sur les plans scientifique, humain et social qui soient continus et personnalisés, illustré à l’aide de plusieurs exemples.

> Consulter le livret

Présentation du principe qui sous-tend l’action de l’organisme qui consiste à encourager les personnes à défendre eux-mêmes leurs droits et à prendre leurs propres décisions pour leur bien-être.

> Consulter le livret (à venir)

Votre mandat devrait prévoir un minimum de choses, mais lesquelles?

> Consulter le livret

La Charte québécoise des droits et libertés de la personne reconnaît votre droit au respect du secret professionnel ainsi que votre droit au respect de la confidentialité. Mais quelle est la différence?

> Consulter le livret