Ensemble, bâtissons un monde où les droits sont respectés et où il fait bon vivre.

Droits et recours Laurentides d’hier à aujourd’hui

Partager cet article

Épisode 4 : au fil du temps

2012-2013 :    Cette année marquera le 20e anniversaire de l’organisme. Grâce à nos démarches, nous participons au comité de vigie ministériel sur la qualité des services en psychiatrie. Nous assistons également à la conclusion de notre rattachement administratif, à l’adoption du Cadre éthique des administrateurs, administratrices et employées de l’organisme et de l’adhésion au régime de retraite pour les employées.

2013-2014 :    Le travail de défense des droits collectifs, la parution de notre bulletin d’information le Voilier, une nouvelle série de formation sur l’accès à la justice et le travail en comité marquera cette année.

2014-2015 :    La préparation de la relève, à la suite du départ à la retraite de la coordonnatrice, est une priorité pour cette année.

2015-2016 :    Une année de changement au niveau de l’équipe de travail qui a dû se serrer les coudes avec le conseil d’administration avec une personne en moins. Nous entamons une réflexion afin d’adhérer au Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). Nous présentons la candidature de Denise Brouillard dans le cadre du 40e anniversaire de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.

La Commission a choisi comme thème : Une Charte, mille combats, pour rendre hommage aux pionniers de la Charte, mais aussi aux femmes et aux hommes qui travaillent présentement à faire avancer les droits au Québec. Membre de l’équipe de fondation de l’organisme, c’est avec fierté que nous apprenons que le jury a sélectionné Denise pour faire partie des 40 lauréats choisis. « Je nous souhaite une société juste, inclusive, favorisant le « bien commun » et le respect des droits. Une société où les personnes ayant un problème de santé mentale ne seront pas tenues en marge, mais bien intégrées. Une société où l’apport de chaque personne au mieux-être collectif sera reconnu et valorisé. C’est dans ce sens que je poursuis mon engagement », Denise Brouillard.

Lors de notre assemblée générale, nous rendons hommage à Fernand Lachaîne qui nous a quittés le 7 mars 2016. Affectueusement surnommé Notre Fernand, il disait avoir Droits et recours tatoué sur le cœur. Merci Fernand !

2016-2017 :    Encore une autre année de changement au sein de l’équipe et l’arrivée d’une nouvelle conseillère au mois de février 2017. Nos efforts pour devenir membre du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec portent fruit. En juin 2016, nous devenons membre affilié.

Manon Guillemette

Catégories

Articles récents

Suivez-nous